papyrural, Le blog d'Armand PAQUEREAU

papyrural,  Le blog d'Armand PAQUEREAU

Coût des ours en Pyrénées

Les défenseurs des ours des Pyrénées, n'ont pas encore été confrontés à ce problème, même si le chasseur qui a tué Cannelle  doit sa survie à son fusil.

Alors qu’un randonneur, accompagné de 4 amis a été poursuivi et tué par un ours noir dans un parc naturel à l’ouest de New York
http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/un-etudiant-americain-tue-par-ours-dans-une-reserve-naturelle-8896/
on peut voir dans la vidéo suivante, rapportée par le Daly Mirror
http://www.mirror.co.uk/news/world-news/builder-captures-moment-bear-lunged-3911843
des hommes à l’intérieur d’un hangar être attaqués par un groupe de trois ours. Le premier, un ourson qui s’approchait du hangar a été refoulé par le chien des hommes. Après un face à face d’observation, un deuxième ourson apparaît et le face à face se poursuit. Survient ensuite la mère qui après évaluation s’élance vers le hangar, et la caméra s’arrête…
Selon les médias russes trois constructeurs et un chien ont été «mis en pièces» tandis que les deux autres ont été hospitalisés.

Alors que la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées a couté entre 1996 et 2005 12.186.535 €, (http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3514.asp), jamais les associations qui soutiennent cette action n’ont voulu prendre en compte le risque qui pourra un jour où l’autre advenir de la présence de ce prédateur.

Le budget consacré au programme ours pour l’ensemble du bassin pyrénéen pour la période 2000-2005 est de 8 364 179 €.

Le tableau ci-dessous détaille les différentes affectations de ce budget.

coût des ours en pyrénées

Au vu des sommes considérables tant pour l’indemnisation des dommages que pour le soutien technique alloué à ce programme, on est amené à s’interroger sur la pertinence, voire l’acharnement de certains à vouloir imposer aux éleveurs la présence de l’ours, qui, s’il s’est raréfié dans les Pyrénées,  reste très présent dans d’autres régions.

Sa présence, ainsi que celle du loup remet en cause le pastoralisme de montagne, et avec lui tous ses avantages dans la préservation du paysage et de l’environnement.

Dans la mesure où le code civil rend chaque citoyen responsable des animaux ou choses sous sa garde, ne serait-il pas logique et opportun que les membres d’associations qui militent pour la préservation de telle ou telle espèce supportent les coûts induits par leurs actions.

Il est toujours facile de promulguer une règle ou une loi quand on est certain de  ne pas en supporter les conséquences…

 

 

 



06/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres