Pétition vs loi Duplomb : de la raison à la déraison
Loi Duplomb : de la raison à la déraison.
La gigantesque réaction au vote de la loi Duplomb est en même temps un constat de vigilance démocratique et d’ignorance des signataires de la pétition. Cette ignorance étant elle-même la conséquence de l’information biaisée relayée par les médias.
La loi Dupomb proposait de réautoriser l’acétamipride en agriculture, dans des conditions très strictes pour préserver des productions en péril, alors que ce produit est autorisé dans d’autres pays européens. Pourquoi ce soudain tsunami alors que selon l'Anses, il se vendait en 2020, en France, plus d'acétamipride en usage domestique qu'en usage agricole. Sans que cela soulève d'alerte… Pensez à la pipette entre les épaules de l’animal de compagnie, que le bambin de deux ans caresse avant de sucer son pouce !
Mais le pire, est que cette pétition envisage l’abrogation de la loi Duplomb qui prévoit permettre la création de stockages de l’eau en période excédentaire pour arroser les cultures en période de sécheresse. Dans un contexte de réchauffement climatique, priver les agriculteurs de moyens aussi évidents pour assurer une production alimentaire suffisante en qualité et en quantité est un acte de sabotage de notre économie, en ruinant une profession nourricière et en nous préparant une dépendance alimentaire qui nous conduira à une pénurie. Dans un contexte de balance commerciale déficitaire, ne croyez pas que les pays d’où nous importerons encore plus de denrées alimentaires accepteront de nous fournir si nous ne sommes plus capables de payer !
Alors, avant de prendre des décisions drastiques, aussi bien la population que nos élus doivent bien analyser leurs conséquences à court, moyen et long terme et ne pas se laisser emporter par des élans idéologiques mortifères.
Armand PAQUEREAU
23 Juillet 2025
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres