comptage des oiseaux
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) lance ce week-end du 24 et 25 janvier 2015 une opération nationale de comptage des oiseaux.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/01/22/01008-20150122ARTFIG00172-a-vos-postes-pour-le-comptage-des-oiseaux-des-jardins.php
Durant une heure, il suffira de noter le nombre d’oiseaux d’une même espèce que l’on aura vu posés en même temps près du lieu d’observation et d’envoyer ces observations sur le site ad hoc.
Tous les amis des oiseaux qui, en cette saison hivernale « nourrissent » et abreuvent les oiseaux autour d’eux ont observé leurs va-et-vient incessants. On a peine à comprendre comment un comptage comme précisé par la LPO pourra donner une indication fiable sur le nombre de volatiles, étant donné que les mêmes oiseaux vont et reviennent, qu’ils ne sont jamais tous posés en même temps, et qu’ils peuvent aussi être comptés chez le voisin !
Les données qui vont ressortir de ces comptages aléatoires sont destinées à alimenter des statistiques dont la LPO et autres associations vont faire usage pour obtenir des réglementations afin de justifier de leur utilité et des subventions qui les alimentent… sur des sources erronées !
De nombreux commentaires font état de la raréfaction des oiseaux et l’expliquent par les « pesticides » et les méthodes culturales agricoles. Ceci n’est sans doute pas entièrement faux, mais certainement pas totalement vrai. En effet, les corbeaux ou pigeons bisets qui pullulent et déciment les semis ne semblent pas incommodés par les inconvénients précités.
Il serait beaucoup plus facile et fiable de compter ces volatiles nuisibles en les photographiant posés sur le champ de l'agriculteur lors de leur méfait, mais curieusement la LPO ne semble pas motivée par ce type de comptage.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres