papyrural, Le blog d'Armand PAQUEREAU

papyrural,  Le blog d'Armand PAQUEREAU

Taxer pour sauver la planète ?

La spectaculaire mobilisation des gilets jaunes est totalement justifiée en réponse aux décisions du gouvernement, qui visiblement ne veut pas s’attaquer aux vrais problèmes.

La responsabilité anthropique de l’homme dans un possible réchauffement climatique ne peut être envisagée que par l’augmentation de la population (respiration) et la concentration en quelques petits siècles de la consommation d’énergies fossiles qui ont mis des millénaires à se constituer. 

Mais la responsabilité de cette consommation d’énergies, génératrice de CO², est infime tant l’effet de serre est majoritairement dû à la vapeur d’eau.

Il y a eu d’autres réchauffements climatiques nettement plus importants quand les mammouths broutaient en Sibérie.

Toute la propagande autour du réchauffement climatique n’a pour but que de justifier des taxations pour enrichir des associations et des organismes qui en ont fait leur fonds de commerce.

Le vrai problème réside dans la raréfaction inéluctable des énergies fossiles et la nécessité d’y pallier.

La réaction actuelle de la population est tout à fait justifiée. Pourquoi taxer uniquement l’énergie quotidiennement nécessaire aux citoyens, plutôt que de commencer par taxer les carburants des transports internationaux ?

S’il faut diminuer notre « emprunte carbone », autant commencer par les activités les moins indispensables. Relocaliser les productions sur les lieux de consommation serait une énorme économie d’énergie, en même temps qu’une redistribution équitable du travail et des revenus.

Quelle est l’énergie la plus indispensable :
 -Le gas-oil du tracteur qui sème du blé, ou celui de la voiture qui emmène aux sports d’hiver ?
 -L’essence de la voiture du boulanger qui va distribuer le pain dans les campagnes, ou le Kérosène de l’A380 qui emmène les touristes de l’autre côté de la terre ?

Les agriculteurs sont les mieux préparés à la pénurie d’énergie fossile. Alors qu’ils sont accusés de polluer, ils sont en capacité de continuer à produire de la nourriture pour les populations. Ils sont capables de remplacer le gas-oil par de l’huile carburant pour faire fonctionner leurs matériels.

Mais que les consommateurs soient avertis : les hectares affectés à produire cette énergie ne seront plus disponibles à des fins alimentaires. Et le paradoxe actuel où le traitement des déchets (méthanisation) est plus rentable que la production de nourriture (fermes laitières) sera oublié.

 La principale préoccupation de l’homme redeviendra ce qu’elle a été pendant des siècles : trouver à manger pour survivre !

Armand PAQUEREAU
02 12 2018



08/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres